Bon plans à New York

Voici quelques idées et conseils pour ceux qui se rendent à New York pour la première fois.

Avant tout : c'est tellement grand qu'il faut absolument organiser vos visites quartier par quartier, sous peine de n'avoir pas le temps de tout faire.
Prévoyez une paire de chaussures confortables car on marche beaucoup à New York.
Le métro est très pratique pour se déplacer, hélas les lignes ne vont que du Nord au Sud et du Sud au Nord. Pour aller d'Est en Ouest et vice versa, deux solutions : vos pieds ou le taxi. Ces derniers ne sont pas chers. Des amis New Yorkais nous ont formellement déconseillé les taxi jaunes (beaucoup d'accidents parait-il). Néanmoins nous  avons survécu !
Trouvez un hôtel le plus près possible d'une station de métro. Même deux rues de distance, c'est trop ! Croyez-en mon expèrience. Surtout après avoir marché toute la journée.

Lorsque vous vous rendez à l'embarcadère pour la Statue de la Liberté, en traversant Battery Park, ouvrez bien les yeux. Un monsieur âgé distribue des noisettes aux écureuils. Il les connait tous et eux le connaissent aussi ! A tel point que parfois, ils poussent le culot à aller se servir directement dans le sac du viel homme !

En ce qui concerne la Statue de la Liberté, ne soyez pas déçus de ne pas avoir de billets pour monter dans la couronne. On ne voit rien de là-haut !

Côté restaurants, fuyez les restos français et italiens (à l'exception des restaurants italiens de Little Italy dans le Bronx). C'est cher et c'est une insulte à ces deux cuisines tellement c'est mauvais. Ou alors c'est sans grande originalité. Le hachis parmentier je le mange chez moi, pas au restaurant !

Visitez Greenwich Village en fin d'après-midi. N'hésitez  pas à vous "perdre" dans les ruelles. Vous y découvrirez des maisons absolument charmantes .Les gens sont adorables et n'hésitent pas à engager la conversation lorsqu'ils voient votre intérêt pour leur quartier. Tiens, si un jour je devais vivre à New York, je m'installerais à Greenwich !
Restez sur place le soir. Il y a plein de petits restos sympa, à prix corrects. N'allez pas diner trop tard sous peine de devoir attendre entre une demi heure et trois quart d'heure, debout, qu'il y ait de la place. Le quartier est très animé et l'ambiance est vraiment géniale.
Je vous conseille d'aller diner chez "Cow Girl", 519 Hudson street, (entre Charles St et West 10th Street). C'est bon, copieux (très copieux !), la déco est sympa et le personnel aussi.
Toujours dans le Village, si vous voulez écouter du blues, du vrai, allez au "Terra Blues", 149 Bleecker street, (entre Thompson St et LaGuardia St). Ils ont un site internet avec le programme. Mais, le programme n'est pas toujours respecté et contrairement à ce qu'il est écrit, on ne peut pas réserver. De toutes façons le programme est affiché à l'extèrieur. Allez-y en avance pour être bien placé, bien que ce ne soit pas la salle la plus fréquentée. Nous y avons écouté Michael Powers. Un pur régal pour les oreilles !

Traversée du Pont de Brooklyn à pieds. La vue est sublime. Le seul ennui : pas de station de métro à côté du pont, côté Brooklyn. Pour revenir sur Manhattan, il vous faudra soit refaire le trajet à pieds dans l'autre sens, soit prendre un taxi jusqu'à la station de métro la plus proche.

Central Park est à faire absolument le dimanche (après une messe gospel, par exemple), pour se rendre compte de l'animation qu'il y règne : joggers, joueurs de basket, de volley, de beach volley ou encore de baseball... Rollers, vélos, nageurs (il y a une piscine)... Ou encore farnente sur les pelouses... Le choix est vaste.

Justement, si vous avez envie d'écouter une messe Gospel, j'ai une adresse à vous donner. Deux conseils : soyez à l'heure et portez une tenue correcte. Ce n'est pas un spectacle de music hall. Les gens du coin sont là pour prier. Certes ils ne vous feront pas de réflexion mais ce n'est pas une raison. Ce n'est pas non plus parce que ce n'est pas votre culte ou votre façon de prier qu'il faut manquer de respect.
Bref;  ce n'est pas une Eglise à proprement parler, mais une salle toute simple. Pas de grandes robes brodées, mais une émotion à fleur de peau et un orchestre de cuivres extraordinaire. Beau à en pleurer ! Et des gens fabuleusement gentils et très heureux que l'on partage ce moment avec eux. Voici l'adresse :

United House of Prayer fo All People, (à l'angle Frederick Douglas Blvd et  de W 124th street), en face du Magic Theater). Le service du dimanche est à 11h.

Vous pourrez vous ballader dans Harlem (dans la journée) sans crainte car le quartier a été réhabilité.

(à suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :